Aides financières

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Les avantages fiscaux : Réduction & Crédit d’impôt

En faisant appel à nos différents services vous pouvez bénéficier de 50% de réduction ou de crédit d’impôts allant jusqu’à 12 000€/an (Article 199 sexdecies du code général des impôts).

Ce plafond annuel est majoré (20 000€) en fonction du nombre d’enfants mineurs ou en situation de handicap à charge, ou d’ascendant vivant au domicile du déclarant.

Ce plafond annule n’inclut pas certaines activités comme le jardinage, le petit bricolage ou l’assistance informatique à domicile.
Concernant le portage de repas :
Le crédit d’impôt de 50% n’est appliqué que sur la partie service et non pas sur le prix total.
Nous vous fournissons avec la liste des tarifs, les coûts de revient après crédit d’impôt correspondant à chaque type de menu.

Comment en bénéficier ?

Une attestation fiscale regroupant la totalité des dépenses éligibles au crédit d’impôt sur l’année précédente vous sera délivrée en début de chaque année.

Lors de votre déclaration de revenus, vous devez reporter cette somme dans la case correspondant aux dépenses au titre des services à la personne à domicile.

Si vous êtes non-imposable, 50% de ces sommes vous seront restituées sous la forme d’un crédit d’impôt.

APA : Allocation Personnalisée d’Autonomie

l’APA permet aux personnes en perte d’autonomie de recevoir une aide financière afin de les aider dans leur vie quotidienne.
En fonction de votre situation, vous pouvez faire appel au Conseil Départemental de Meurthe et Moselle pour bénéficier de cette aide.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie APA est une allocation destinée aux personnes âgées, résidant en France de façon régulière, de plus de 60 ans et en perte d’autonomie : besoin d’une aide pour accomplir les tâches de la vie quotidienne (le lever, le coucher, l’habillage, la toilette …) ou besoin d’une surveillance régulière.

L’APA peut être attribuée pour une aide au maintien à domicile (auxiliaire de vie, portage de repas, téléassistance, ménage …)
Ou pour aider à financer une partie des dépenses des personnes vivant en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).

Comment faire une demande d’APA?

Si vous souhaitez faire une demande auprès du Conseil départemental, il vous suffit de retirer un dossier de demande d’APA auprès du CCAS de votre commune de résidence ou nous contacter pour vous aider à le compléter.

Les aides des Caisses de Retraite & Mutuelles

ARDH : Aide au retour à Domicile après Hospitalisation :

Suite à une hospitalisation, l’assistant(e) social(e) de la structure hospitalière où vous avez séjourné, sollicite votre caisse de retraite pour une participation financière à des services à votre domicile (aide-ménagère, portage de repas, téléassistance …)
Cette aide peut être prolongée suite au passage d’un(e) évaluateur (évaluatrice) à votre domicile.

Vous pouvez aussi contacter directement à votre caisse de retraite, et lui adresser une demande d’aide.
N’hésitez pas à nous solliciter pour vous aider dans ces démarches.

Aide à domicile momentanée : AGIRC ARCO

C’est un service d’aide à domicile proposé par l’Agirc-Arrco aux retraités de 75 ans et plus confrontés à une difficulté passagère (handicap temporaire, maladie, retour d’hospitalisation, absence de l’aidant habituel…) et ne bénéficiant pas de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Les mutuelles :

En fonction de votre contrat de mutuelle, vous pouvez bénéficier de prise en charge totale ou partielle des services à votre domicile.